Les grandes dates de l'Harmonie

Briare, ville calme et heureuse, a le privilège, outre de posséder son célèbre Pont-Canal, ses châteaux et sites pittoresques, d'avoir une musique depuis 1853.
 

Les dates de son histoire s'égrènent comme des notes de musique ... 

 1853 : Fondation de la Fanfare de Briare. Le pionnier de la fanfare fut M. BAPTEROSSES, qui durant de nombreuses années fit la réputation dont témoignent les nombreuses récompenses et médailles qui ornent sa bannière. Mais hélas, guerres et chaos n'ont pas épargné les archives, ce qui fait qu'il est assez difficile de retracer exactement la vie dela musique de Briare. Jusqu'en 1961, les chefs se succèdent à la direction de la fanfare : Maurice LOISEAU, Georges PIOT, Georges SOUVIGNY, Léon THEURIOT, puis Robert SOUVIGNY. 

1961 : La fanfare devient municipale. A nouveau se succèdent divers chefs : MM. CRETON, BROTTIN, SANÇOIS.
 
1970 : On ne parle plus de fanfare, mais d'Harmonie. Avec le départ de Serge VAYSSE en 1975, la majeure partie des vétérans quitte l'Harmonie et la déroute s'installe au sein de la musique qui doit trouver une fois de plus un nouveau chef. Heureusement, le dévouement de Sylvianne & Michel THUAULT permet de maintenir l'Harmonie en vie.
 
 
1977 : Grâce à l'effort de la municipalité et son Maire, M. Jean POULAIN, Serge ROSE est nommé chef. Il réorganise l'Harmonie et crée l'Ecole de Musique de Briare à laquelle de nombreux jeunes s'inscrivent. C'est un souffle nouveau qui redonne jeunesse, dynamisme et confiance à l'Harmonie.
 
 
1994 : Philippe MEUNIER prend la baguette, et s'astreint avec beaucoup de rigueur à assurer la pérennité de la musique de Briare. L'Harmonie est à ce jour composés de plus de 40 musiciens.
 
1995 : Pour donner force et impulsion à l'Harmonie, Philippe MEUNIER décide d’inscrire la formation au Concours National d’Harmonie de la Confédération Musicale de France.
 
 
1996 : Le Chef forme un Ensemble de Cuivres composé aujourd’hui d'une quinzaine de musiciens.
 
 
1997 : L’Harmonie participe à son premier concours national à Joué-Les-Tours (37). Elle concoure en 3ème division 3ème section et obtient un 1er Prix.
 
2002 : Depuis l'orchestre a gravi les échelons en montant de section en section pour se voir décerner au Concours National d'Harmonie de Chinon (37) un 1er Prix ascendant à l'unanimité du jury et se retrouver ainsi en 2ème division.
 
2004 : Philippe MEUNIER fête ses 10 ans de direction en l'église de Briare, par un formidable concert où solistes et musiciens régionaux se succèdent.
 
 
2005 : L'Harmonie enregistre son 1er CD. Après des mois de travail acharné et un week-end d’enregistrement éprouvant, les musiciens sont fiers de vous présenter : « L’harmonie de Briare en concert »
 
 
2007 : Depuis le dernier concours les musiciens ont beaucoup travaillé et l’heure est venue de concourir pour espérer rejoindre la 1ère division. Le concours se déroulle à Tulle (19), et lorsque le résultat tombe, c’est un 1er Prix avec mention très bien. Le travail fourni par les musiciens et la rigueur de Philippe MEUNIER sont récompensés : l’Harmonie de Briare est en 1ère division !
 

2007: Fabien Coudrat est nommé chef-adjoint.
 
2009 : Concert annuel sur le thème du Royaume-Uni avec la participation d’un groupe de Cornemuses orléanais « Dihun Keltieg ».
 
 
2009 : Lors du concert de Sainte-Cécile, Le chef, Philippe Meunier est décoré de la médaille d’honneur de la CMF pour 15 ans de direction.
 
2010 : L’ensemble de cuivres de l’école de musique participe à son premier concours à Moyenneville (80) et décroche un 1er prix avec la note de 18/20.
 
2012 : L’harmonie a participée au concours national d’harmonie à Audincourt en 1ère division,
           et a obtenu la note de 15/20.
 
2013 : L’harmonie fête son 160ème anniversaire.